Le service de portage de repas livre des repas du midi à domicile, du lundi au dimanche, en liaison froide. Il s’adresse essentiellement aux personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap mais aussi à toute autre personne de moins de 60 ans, dont l’état de santé est momentanément altéré, en activité ou non et s’adapte à la fréquence et aux modalités de portage de chacun.
Ce service est assuré au sein de toutes les communes de Monts et Barrages, excepté Peyrat le Château (desservie par la commune.)
Un contrat de prestation définissant les modalités de fonctionnement et de gestion du service est remis à chaque client.
✓ Préparation des repas :
Les menus sont préparés par les cuisines des E.H.P.A.D d’Eymoutiers et de Châteauneuf la forêt. Pour Saint Léonard, c’est le centre hospitalier qui assure la préparation.
Les menus sont proposés par une commission interne aux EHPAD et au CH, avec l’assistance d’une diététicienne. Ils sont élaborés conformément aux recommandations nutritionnelles et adaptés aux régimes médicaux, pour lesquels une prescription médicale est obligatoire. Les besoins nutritionnels, les goûts et réticences alimentaires de chacun sont respectés.
✓ Conditionnement des repas :
Les repas sont conditionnés en barquettes filmo-scellées jetables identifiées par des étiquettes et mis en plateaux individuels par le personnel des cuisines, à l’exception du site de Châteauneuf la forêt où la mise en plateau est assurée par la livreuse.
Les barquettes sont jetables et recyclables dans le container de tri sélectif dédié aux contenants plastiques.
✓ Livraison des repas :
La fréquence de livraison n’est pas la même sur les 3 sites. Les livraisons sont assurées tous les jours (St Léonard de Noblat « ville ») ou tous les 2 jours (Eymoutiers, St Léonard de Noblat « campagne » et Châteauneuf la forêt).
Les livreurs réceptionnent les plateaux repas en dehors des cuisines, et assurent le chargement et le déchargement en fonction de la tournée. Ils sont chargés du contrôle des températures, de l’entretien courant du véhicule (plein de carburant, nettoyage, suivi de l’entretien…) Leurs qualités relationnelles (écoute, attention…) sont essentielles pour établir un lien social sur la base d’une relation de confiance.