Vous êtes employeur.
L’association vous accompagne dans votre rôle de particulier employeur et dans vos démarches administratives.
Vous versez directement le salaire mensuel à votre employé.
Vous versez auprès de l’URSSAF les charges sociales trimestrielles.
Vous versez auprès de l’AAPMB les frais de gestion trimestriels.
Pour vous, quels avantages ?
- Choix de votre salarié.
- Organisation des interventions en fonction de vos besoins.
- Exonération partielle des cotisations patronales si vous avez + de 70 ans ou que vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH.
- Des prestations moins onéreuses.
- 24H24 : Garde de jour et garde de nuit.
Pour quelles activités restons-nous à vos côtés ?
- Étude de vos besoins à votre domicile ou au bureau de l’association.
- Aide au recrutement de votre salarié et son remplacement (congés, maladie…) conformément à votre demande.
- Informations relatives à l’évolution de la réglementation et des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
- Conseils dans les relations employeur/aide à domicile et le cas échéant, les démarches à entreprendre en cas de litiges.
- Rédaction de tous documents liés à l’emploi de votre aide à domicile: contrat de mandat entre l’usager et l’association, contrat de travail entre l’usager et son aide à domicile, ainsi qu’une fiche de présence mensuelle.
- Intervention de l’aide à domicile chez son employeur aux horaires définis dans le contrat, si ces horaires devaient être modifiés, un avenant au contrat sera établi par le service.
- En fin de mois, l’aide à domicile apporte à son employeur sa fiche de présence complétée avec les heures d’intervention et les kilomètres effectués définis au contrat de travail afin que son employeur la vérifie et la signe.
- Établissement de la fiche de paye par l’association à l’aide de cette fiche de présence.
- Paiement au trimestre par l’employeur des charges sociales à l’URSSAF le 20 du mois qui suit le trimestre échu, et paiement au trimestre des frais de gestion à l’association.
- Lors de la fin de l’intervention, l’association accomplit toutes les démarches liées à la rupture de contrat (démission de l’aide à domicile, rupture d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, licenciement)