Service prestataire

  • Pour vous, quels avantages ?
  • Facilité de mise en œuvre : une demande, une évaluation de votre besoin à domicile, la définition du plan d’aide, un devis, un contrat, la mise en œuvre de la prestation, une facture.
  • Continuité de service : l’organisation de remplacement du personnel d’intervention 7j/7, y compris les jours fériés. Un personnel d’astreinte le week-end et les jours fériés.

 

  • Comment reconnaître les professionnels de l’association ?

Chaque intervenant de l’association possède une carte professionnelle afin de les identifier. Vous pouvez lui demander si vous le souhaitez.

 

  • Comment est organisée la planification de vos interventions ?

La planification est réalisée mensuellement. Vous recevrez une lettre de présentation au plus tard le dernier jour du mois précédent. Cette lettre mentionne les jours, horaires des prestations et le nom des intervenants.

Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être décalés au cours de la journée selon la prestation précédente ou le temps de transport nécessaire. Les changements éventuels tiennent compte du plan d’aide établi préalablement.

Nous demandons aux aides à domicile la plus grande vigilance dans leurs déplacements et préférons quelques minutes de retard à un accident de la route.

 

  • Comment gère-t-on l’indisponibilité de votre intervenant ?

Formation, Congés, absences…Nous nous efforçons de vous proposer des salariés que vous connaissez déjà, mais notre service peut être amené à changer vos intervenants habituels.

Pour les prestations d’entretien du cadre de vie, notre service vous attribue sous un délai maximal de 48 heures une Aide à domicile en remplacement.

En ce qui concerne les actes essentiels de la vie quotidienne, le remplacement est assuré le jour même. Pour assurer la continuité du service, et en cas d’imprévu, l’association pourra éventuellement modifier le jour et/ou l’horaire prévu initialement avec l’accord de l’usager. Dans tous les cas, l’association informera l’usager des jours, horaires et nom de l’intervenant.

 

 

  • Comment assure-t-on la coordination de vos interventions ?

Un cahier de liaison est mis en place à votre domicile. Il facilite la coordination entre les différents intervenants quotidiens (aides à domicile, aides-soignantes, infirmiers libéraux, médecins, familles…).

 

  • Comment forme-t-on les futurs salariés ?

Les futurs salariés suivent un parcours de formation :

  • connaissance de l’association, de son fonctionnement et des futurs usagers.
  • transmission des valeurs.
  • réalisation de binômes avec des titulaires.

Pour cela, votre intervenant peut être accompagné d’une seconde personne. Vous nous permettez ainsi de former une partie de nos futurs salariés.

 

La structure propose un service à domicile répondant à la demande et/ou aux besoins évalués. Pour cela, l’encadrant de la structure s’assure au préalable de la disponibilité des compétences et des moyens à mettre en œuvre. Si tel n’est pas le cas, l’usager est réorienté vers d’autres services.

 

Admission

  • Enregistrement de la demande initiale

Après avoir accueilli l’usager ou le tiers, le responsable de secteur complète un document de demande initiale.

 

  • Evaluation individualisée

Afin de proposer une intervention en adéquation avec les besoins de l’usager, il est procédé à une évaluation de sa situation avant la première intervention afin d’apprécier l’environnement, les conditions de vie et de déterminer le projet de vie du bénéficiaire.

Pour les cas justifiés d’urgence (actes essentiels de la vie lorsqu’ils nécessitent l’intervention d’une tierce personne), l’évaluation des besoins est effectuée lors de la 1ère intervention.

L’évaluation est faite :

  • Au domicile de l’usager par le responsable de secteur.
  • Par téléphone ou au sein de la structure dans le cas de prestations ponctuelles et/ou sans difficulté particulière ou de prescriptions particulières. Un rendez-vous peut également être convenu au domicile de l’usager s’il le souhaite.
  • Par le donneur d’ordre financeur lorsque l’usager a passé un contrat directement ou indirectement avec ce donneur d’ordre financeur. Cette évaluation est consignée sur l’ordre de mission adressé à la structure.

Suite à cela, selon le souhait de la personne ou de sa famille, une proposition de services est faite. Elle comprend la remise de différents documents :

 

  • Le livret d’accueil

La proposition de services comprend la présentation du cadre de l’intervention à travers le livret d’accueil, remis ou envoyé systématiquement à l’issue de la première évaluation. Pour les situations où l’intervention est prescrite au client (donneur d’ordre financeur), le livret d’accueil a pour objet de l’informer et non pas de choisir la prestation.

 

  • Le devis

Un devis gratuit est établi systématiquement pour toute prestation (services prestaire, mandataire ou portage de repas). L’ensemble des éléments du devis tient compte du mode d’intervention retenu. Il est transmis à l’usager en double exemplaire, il doit retourner un exemplaire signé à, la structure qui, sera annexé au contrat.

 

Accompagnement

  • Le contrat

Le contrat est établi préalablement à l’exécution de la prestation ou au plus tard le jour de la première intervention. Il est remis ou envoyé en double exemplaire à l’usager qui doit le retourner daté et signé à la structure.

Sont annexés à chacun des contrats les articles du code de la consommation.

Pour les situations d’urgence, le contrat peut être établi après le début de l’intervention, au plus tard dans les 8 jours ouvrés. Pour ces situations particulières qui nécessitent une prestation immédiate et nécessaire aux conditions d’existence de l’usager, le délai de rétractation ne s’applique pas.

Lorsqu’elle existe, la notification de prise en charge financière doit être annexée au contrat dans le dossier de l’usager.

Pour les interventions ponctuelles (1 à 2 interventions maximum), une fiche d’intervention est établie. Elle est signée par l’usager avant la 1ère intervention. Cette fiche se substitue au devis et au contrat.

Pour les prestations prises en charge financièrement dans leur intégralité par le donneur d’ordre financeur, le devis et le contrat sont remplacés par un ordre de mission (mutuelles, assurances…)

Une fois la relation contractuelle établie, le dossier de l’usager est ouvert et renseigné de différents éléments indispensables à sa gestion. L’intervention peut alors être préparée.

Le bénéficiaire est accompagné par tous les acteurs de la structure (intervenant, responsable de secteur, direction), tout au long de son contrat, chaque fois que nécessaire et par un suivi annuel, afin de garantir la prise en charge et de la faire évoluer selon le besoin.

Durant l’accompagnement le contrat pourra être suspendu en cas d’hospitalisation ou de séjour en établissement.

 

Sortie

  • La fin du contrat

Trois configurations de fin de contrat sont possibles :

  • La dénonciation du contrat à réception d’une notification de refus de prise en charge.
  • La résiliation du contrat sollicitée sur la base d’un courrier transmis par recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit prévoir le respect d’un préavis d’un mois.
  • L’extinction du contrat
  • dans tous les cas rendant impossible sa poursuite du fait de l’usager (décès, entrée en institution définitive.)
  • à la fin de la prise en charge, sans délai de préavis ni pénalités financières.
  • en cas de refus de renouvellement dans le cadre d’une modification du contrat.